La DIETETIQUE CHINOISE
Retrouver l’énergie et la vitalité grâce à la diététique chinoise
Hippocrate a dit : « Ton aliment sera ton 1er médicament » !
La diététique chinoise découle des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau), du Yin et du Yang.
Pourquoi avoir une bonne diététique ? Tout simplement pour arrêter de fatiguer inutilement notre organisme, de perdre trop d’énergie à digérer des aliments qui arrivent en trop grande quantité dans l’estomac ou qui sont impropres ou inutiles pour la conservation d’un bon équilibre.
S’alimenter sainement de manière durable est le secret pour une santé équilibrée et pérenne. Équilibrer correctement notre assiette, permettra de tonifier notre énergie, de nourrir notre sang et nous empêchera de tomber malade, tout en prenant plaisir d’être vivant !
La PHARMACOPÉE
Préservez votre santé grâce à la pharmacopée
En Chine, les herbes médicinales constituent un « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative.
La pharmacopée chinoise est une des facettes de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci repose sur les plantes médicinales, à savoir les racines, plantes, graines et champignons, sans compter les minéraux et certaines espèces animales non en voie d’extinction.
La pharmacopée chinoise est considérée comme étant celle la plus efficace pour traiter les pathologies.
Cette médecine ancestrale chinoise vieille de plusieurs millénaire accompagne et rééquilibre le corps tant pour le préserver que pour le soulager.
Cette science de la médecine traditionnelle chinoise est souvent combinée à des séances d’acupuncture énergétique pour optimiser l’efficacité.
Experience
Certification
Professionnelle
10 +
Conseil
L'hygiène de vie
L’hygiène de vie préconisée par la médecine traditionnelle chinoise repose sur les facteurs environnementaux, le mode de vie et le régime alimentaire de chaque personne.
Des habitudes saines et durables tant sur l’alimentation que la pratique d’une activité physique vous apportera une énergie étincelante et une vie harmonieuse au quotidien.
En médecine chinoise, une bonne santé n’est pas forcément associée à une absence de symptômes, mais plutôt au maintien de votre équilibre énergétique.
Amélioration de la santé globale ; Forme physique retrouvée ; Alimentation équilibrée ; Maintien de la vitalité.
« Attendre d’être malade avant de se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif avant de creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger les armes. N’est-ce pas bien tard ? » Nei Jing Su Wen, 300 avant J.C
Acquérir un rythme de vie homogène
3 phases réparties et équilibrées afin de se sentir en harmonie :
- Le YANG, le jour, correspond à l’énergie, l’activité, la lumière, la chaleur, soit les moments réservés aux activités professionnelles, familiales ou sociales.
- Le YIN, la nuit, correspond au repos, détente, frais voire froid, soit sommeil et temps de pause dédiés à la régénération.
- Le mi-Yang et le mi-Yin, période de transition, elle intègre les activités physiques et les loisirs.
Adopter une alimentation équilibrée
Dans l’approche de la médecine chinoise, l’équilibre est maître.
Une alimentation « trop de trop » (trop sucré, trop salé, trop grasse, trop festif, …) affaiblit votre corps et votre esprit.
Une alimentation équilibrée, fraiche et consciente, permet à la rate (responsable d’une bonne production de l’énergie défensive et du sang) de rester saine et le Qi du corps restera suffisant.